Aller au contenu principal
logo
Thème

Parentalité entravée

Parentalité entravée

Comment soutenir le parent dans son lien avec son enfant alors que le lien est empêché/entravé? Comment entendre et soutenir le discours du parent ? Comment aborder le placement, l'éloignement, l’incarcération ? Avec l’enfant ? Avec les différents acteurs ?

Le Référentiel

La référence en matière de soutien à la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles

Échanges d’expériences?

Participez aux débats

de Parentalite.be

Plus

Définitions

Qu'entend-on par parentalité entravée?

Personne qui est parent et qui, peut, être en incapacité d'exercer sa parentalité en raison de l'éloignement.

 

Pour alimenter votre réflexion

L'autorité parentale est régie par les articles 371 à 387ter du Code civil. Celui-ci ne définit pas l'autorité parentale. Nous pouvons toutefois la définir comme étant un ensemble de prérogatives, dont disposent les parents à l'égard des biens et de la personne de leur enfant. 1 L'enfant reste sous l'autorité parentale de ses parents jusqu'à l'âge de la majorité ou de son émancipation2

Sources :https://www.actualitesdroitbelge.be/droit-de-la-famille/autorite-parentale/l-autorite-parentale/la-definition-et-l-evolution-de-l-autorite-parentale

1. J. Sosson, « L'autorité parentale conjointe – Des vœux du législateur à la réalité », Ann. dr., 1996, p. 115 ; T. Moreau, « La loi du 13 avril 1995 relative à l'exercice conjoint de l'autorité parentale », Div. Act., 1995, p. 17.

2. Article 372 du Code civil.

L'autorité parentale est régie par les articles 371 à 387ter du Code civil. L'autorité parentale découle de la filiation et représente un ensemble de prérogatives dont disposent les parents à l'égard des biens et de la personne de leur enfant. 1 L'enfant est en principe sous l'autorité parentale de ses parents jusqu'à l'âge de la majorité ou de son émancipation2

[…] Il est important de souligner que la déchéance de l'autorité parentale est une mesure exceptionnelle et qu'il est préférable de trouver une autre situation permettant d'apporter une aide dans le milieu familial, ou de prendre des mesures d'assistance éducative, voire de placer l'enfant en dehors de son milieu familial.

Sources : https://www.actualitesdroitbelge.be/droit-de-la-famille/autorite-parentale/decheance-de-l-autorite-parentale/definition-et-evolution-de-la-decheance-de-l-autorite-parentale#toc

1. J. Sosson, « L'autorité parentale conjointe : Des vœux du législateur à la réalité », Ann. dr., 1996, p. 115 ; T. Moreau, « La loi du 13 avril 1995 relative à l'exercice conjoint de l'autorité parentale », Div. Act., 1995, p. 17.

2. Article 372 du Code civil

Selon la définition reprise dans le référentiel de soutien à la parentalité, la parentalité repose sur 3 composantes:

  • l'exercice de la parentalité
  • l'expérience de la parentalité
  • la pratique de la parentalité

Quand le parent vit sa parentalité à distance, les composantes qui sont affectées sont la pratique et parfois également l'exercice de sa parentalité.

Pour alimenter votre réseau

Services d’aide à la jeunesse

Site fédération Wallonie-Bruxelles :

http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/

http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=331

 

Services de la protection de la jeunesse et l’aide imposée 

http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=332

 

Services agréés

Services d'Aide en Milieu Ouvert

Demande de soutien, de conseils, d’accompagnement : les services d’aide en milieu ouvert (A.M.O.)

Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité et gratuitement à un service d’aide en milieu ouvert (A.M.O). Celui-ci vous apportera aide et soutien.

Les lieux de rencontre enfants et parents accueillent des jeunes enfants (le plus fréquemment âgés de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d'une personne proche, dans un environnement de qualité.

Les professionnels et bénévoles permettent, par leur accompagnement, de soutenir la relation entre l'enfant et son/ses parent(s) et de rompre l'isolement social vécu par certaines familles.

L'adulte peut y trouver un espace d'écoute et de dialogue et l'enfant, un espace de socialisation, de jeux et de détente, favorisant son développement. Les parents ont l'occasion de voir leur enfant agir avec d'autres enfants. Un accueil de qualité se reconnaît au fait que chaque enfant peut s'épanouir dans le lieu de rencontre et s'y développer sereinement. Les parents et accueillants ou accueillantes construisent des liens basés sur l'ouverture, la confiance et la transparence. Chacun y est le bienvenu, peut rencontrer d'autres personnes (adultes, enfants) et "être rencontrés", a l'opportunité de prendre part, de participer.

Ces rencontres se font le plus souvent dans un seul et même espace aménagé, parfois mobile. Elles sont habituellement gratuites mais certains lieux de rencontre pouvent demander une faible participation financière.

- Trouvez un lieu de rencontre

 

Retrouvez d'autres ressources, conseils de lectures, interviews d'experts, sur la thématique "Souffrance psychique" disponibles dans le site de Yapaka via ce lien.

 

  • Service Droits des Jeunes
  • Maisons de Justice
  •  

Sous-thématiques

La séparation parentale (faire un lien vers l’article « formes familiales »)

Le placement de l'enfant (faire un lien vers l’article « formes familiales »)

  • Institutions (dont SASPE et IPPJ)
  • Familles d’accueil

L’hospitalisation (faire un lien vers l’article « maladie grave » et « santé mentale »)

  • De l’enfant
  • Du parent

L’incarcération

Le rapt parental (contact : Child Focus ?)

Les centres pour réfugiés (faire un lien vers l’article « Migration/Immigration ») - (contact : Fedasil ?)

 

 

Des ressources vidéo

Textes législatifs

Ressources