Aller au contenu principal
logo
Thème

Adoption

Adoption

Comment soutenir les parents qui sont engagés dans la voie de l’adoption pour fonder une famille ? Comment soutenir les parents qui souhaitent confier leur enfant à l’adoption ? Qui peut adopter et quelles sont les conditions ? Quelle place donner à l’enfant dans le processus adoptif ? Quel accompagnement proposer aux familles après l’adoption ?

Le Référentiel

La référence en matière de soutien à la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles

Échanges d’expériences?

Participez aux débats

de Parentalite.be

Plus

Définitions de l'adoption

L’adoption est un processus aboutissant à la création d’un lien juridique comparable à la filiation entre, d’une part, un adoptant ou un couple d’adoptant et, d’autre part, un adopté.

Lorsqu’elle porte sur un enfant, elle ne peut avoir lieu que dans son intérêt supérieur et dans le respect de ses droits fondamentaux (art. 344-1 du Code civil). Même si elle peut aussi répondre au désir des adultes de fonder une famille, l’adoption se présente donc avant tout comme une mesure de protection de l’enfant privé de famille.

L’adoption d’un enfant peut être plénière ou simple.

L'adoption plénière: elle produit globalement les mêmes effets qu’une filiation biologique, notamment en termes de nom, d’autorité parentale et de droits successoraux.

L'adoption simple:  ses effets sont moins étendus et laissent subsister certains liens avec la famille d’origine de l’adopté.

L'adoption peut porter tant sur un familier que sur un enfant non connu. Dans le second cas, elle doit alors être obligatoirement encadrée par une autorité publique ou un organisme d’adoption agréé.

L’adoption peut également être interne ou internationale, selon que l’adopté et les adoptants résident ou non sur le territoire d’un même Etat préalablement au projet d’adoption.

Pour alimenter votre réflexion

Pour alimenter votre réseau

 

Organismes agréés pour l'adoption interne

Organismes agréés pour l'adoption internationale

  • A la Croisée des Chemins asbl: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Russie, République Dominicaine, Colombie, Pérou, Maroc, Bulgarie
  • Amarna asbl: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Pologne, Thaïlande
  • Enfants de l'Espoir asbl: Ce service a despartenariats avec les pays suivants : Inde, Thaïlande, Vietnam, Maroc, Haïti, Roumanie
  • SDEL ASBL - Sourires d'Enfants - Larisa: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Guinée, Haïti, Niger, Philippines, Togo

Organisme agréé pour l'adoption interne et l’adoption internationale (enfants porteurs de handicap)

 

  • ASBL L'Envol : Centre d'accompagnement et d'aide aux parents adoptifs, aux enfants, adolescents et adultes adoptés. Consultation psychologique, logopédique, juridique, pédiatrique et psychomotricité.
  • ASBL Octoscope: Soutien à la parentalité au travers d'ateliers thématiques et de groupes de paroles pour parents adoptifs.
  • ALPA asbl (Accompagnement des Liens Post Adoption): Service d’accompagnement pour personnes adoptées, adoptantes et proches concernés par les liens de filiation par adoption. Le service propose des activités de groupes et/ou des moments individuels basés sur la méthodologie de la dynamique de groupe et la co-construction de nouvelles perspectives sur le vécu post-adoptif.
  • ASBL « BALIS’ ÂGES »: L’Asbl Balis’âges a pour objet de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune et des familles par la création d’un espace de soutien, d’accompagnement et de ressources à destination de ces derniers et de toute personne ayant une fonction éducative. Un des projets spécifiques de l’association est le projet "Filigranes", créé par et pour des parents ayant adopté au Maroc depuis la Belgique, mais également ouvert à toute famille ayant adopté quel que soit le pays d’origine de l’enfant. Balis’âges propose notamment un soutien à la parentalité, un accompagnement post-adoptif, des activités pour enfants, …

 

Sous-thématiques

Des ressources vidéo

A voir aussi

"Air de Familles" - Fruit d'une collaboration entre l'Office de la Naissance et de l'Enfance et la RTBF

Confier son enfant à l'adoption

Vus sur le site de "YAPAKA"

Deux hommes peuvent-ils élever un enfant ?Daniel Coum

Comment dénommer le second parent ?Pascale Gustin

Circuit commercial

Pupille / Jeanne Henry (2018) fr. – Adoption interne en France (contexte d’accouchement sous X)

Philomena / Stephen Frears (2013) usa/uk/fr. – adoption forcée

 

L'adoption, une mesure de protection pour l'enfant

Aujourd’hui, l’adoption est généralement considérée comme étant d’abord une mesure de protection de l’enfant, un droit pour l’enfant privé de famille. Tout projet d’adoption est censé dès lors privilégier les besoins de cet enfant, ses intérêts et ses droits.

Le désir des adultes de se voir confier un enfant, de créer une famille ou d’agrandir la leur n’est pas un droit en soi mais s’inscrit dans un cheminement balisé par des principes éthiques reconnus par les conventions internationales et la législation belge.

Pour plus d'information renseignez-vous sur le site de l'ONE ou sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles dédié aux adoptions.

Frères et soeurs dans la famille

 

 

 

Participation à la rédaction

Textes législatifs

icon vidéo
Convention Internationale des Droits de l'Enfant

coparentalité

icon vidéo
Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale

icon vidéo
Décret relatif à l'adoption

Ressources

icon vidéo
L'Enfant adopté à l'école

Comment l’accueillir et comment l'encadrer ?

icon vidéo
L'attachement, un lien vital

VOIR PLUS